Massage Traditionnel Ayurvédique


asca_fondation_suisse_médecines_complémentaires

 Formation massage ayurvédiques cycle 1 (150 heures).

Historique : l’Ayurveda est le massage hindoue par excellence: Immémoriale comme les Védas et le Yoga, il considère le corps humain dans sa relation avec l’environnement et les autres formes de vie. Le massage ayurvédique rend accessible la connaissance des marmas, ces points énergétiques d’articulation, donc le mouvement peut avoir des effets incalculables sur la santé et le bien-être. Le massage assure une bonne relaxation en améliorant la circulation des éléments nutritifs et en aidant l’organisme à éliminer les toxines, le massage joue un rôle purificateur et ce qui fait du massage une pratique très bénéfique pour atteindre l’inspiration et la joie. Il met en outre les ressources: intérieures du corps, le stimulant pour la transformation des protéines, pour la conversion des formes de sucre en glucose et la production de diverses enzymes chimiques

Pratique : manœuvre de massage spécifique, harmonisation énergétique corporelle et équilibrage de 7 chakras, étude et traitement de points vitaux (marmas). Choix des huiles, Le principe du massage ayurvédique qui est basé sur l’équilibre des dochas (Vata désignant les hormones, les nerfs). Kapha désignant tout ce qui est liquide eau, sang dans le corps). (Pitta désignant feu, les organes digestifs et les enzymes). C’est l’harmonie de ces trois éléments qui apporte le bien-être intérieur. L’application du massage ayurvédique se subdivise en tris types : Sur tout le corps : l’Abyanga qui est la base du massage ayurvédique traditionnel. A la hauteur du front : le Shirodhara. Au niveau de la plante du pied avec un bol : le Kansu.

Déroulement d’une séance de massage :  le praticien utilise une huile faite à base de plantes (huile de coco, de sésame) et chauffée à température égale à celle du corps. Pour répartir l’énergie vitale (Prana) le long de tout le corps. Les pressions, les frottements s’appliquent sur les points vitaux (Marmas).

Les bienfaits: la relaxation et la légèreté du corps par la stimulation des muscles, des tendons, des os et de la peau. L’optimisation des circulations sanguine, lymphatique et hormonale favorisant ainsi l’élimination des toxines. Le renforcement des systèmes nerveux et immunitaire. L’évacuation du stress. L’amélioration du sommeil. Le soulagement des douleurs. La fortification du corps et l’accroissement de la longévité. L’apaisement de la fatigue.

Théorie: indication historique et mode d’action, réactions psychologiques de la méthode, mesures d’hygiène, précaution de massage en générale, explications des manœuvres de massage, anatomie spécifique et palpatoire des muscles, des marmas,  trajets énergétiques, indication et contre indication du massage en générale.

 

Support de cours sur CD. Fourni par l’école.

Examen. Théorique et pratique.

Coût : Fr. 3.800.  Formation complète, en s’inscrivant assez à l’avance vous bénéficiez de 10 % de rabais sur le prix de base et facilité de paiement.

Titre décerné : Diplôme reconnu ASCA

 

E-mail contact@ecoledemassage.ch       portable  079 656 30 21 pour plus d’informations

Site: ecoledemassage.ch

 

Planning: du 18 septembre 2019 au 27 mai 2020 date de l’examen, plus quatre Week-ends voici les dates, Week-end du 14/ 15 décembre 2019, Week-end du 8/ 9 février 2020, Week-end du 14/ 15 mars 2020. Week-end du 2/ 3 mai 2020.

 

Fermeture  d’automne du 12 au 29 octobre 2019.

Fermeture de Noël du 20 décembre 2019 au 6 janvier 2020.

Relâches du 14 au 24 février 2020.

Vacances de Pâques du 9 au 27 avril 2020.

 

Inscription : un acompte de Fr 200- sera versé comme garantie d’inscription. Restant définitivement acquis à l’école en cas de désistement, par contre si le cours est annulé par l’école, le montant vous sera remboursé. Pour s’inscrire  aller sur bulletin d’inscription cliquer sur P D F en respectant les instructions qui figure sur le bulletin

 

  Le cours aura lieu seulement si le nombre d’élèves est suffisant.

 

Abhyangam (massage complet du corps).

 

 

Abhyangam-ohara
 
Le massage de la tête a aussi un effet positif: sur le cerveau et le système nerveux, améliorant la concentration et l’intelligence. Le massage du visage avec du Ghee végétale aide à apaiser les maux de tête, la tension et la fatigue. Le Ghee pénètre profondément dans les tissus, relaxent les muscles du visage, tonifient la peau, améliore la vue et le système nerveux.

  Gommage sur tout le corps: avec une poudre végétale après le massage, efficace pour absorber l’huile et éliminer les cellules mortes et rendre à la peau toute sa douceur et son éclat.

 

 

 

SHIRODHARA
 
Le traitement s’effectue: en position couchée avec de l’huile chaude

 

adaptée au tempérament du patient (doshas). Thérapie efficace pour

 

traiter la régénération du mental, du corps, du stress, des tensions,

effets morbides du vieillissement, problème du cuir chevelu, etc.

 

Et enfin
 

Un équilibrage énergétique: des chakras pour éliminer la mauvaise énergie, facteur de divers troubles physiques, émotionnels, pour recharger ensuite le corps en une énergie nouvelle.

 

 

Abhyangam (massage corporel intégral)

Le Kansu