Réflexologie générale

asca_fondation_suisse_médecines_complémentaires

Cours de réflexologie générale
(Formation en médecine empirique cycle 2 total des heures 200)

 

Descriptif de cursus de réflexologie générale 2015, (CYCLE 2)

Définition: 

La réflexologie est une thérapie manuelle, au niveau des pieds, des mains et du visage.les points réflexes représentent l’ensemble des organes du corps traitable à distance.par pressions,ou massage sûr ces ponts.

Méthode:

Eunice ingham & William Fitzgerald.Alors que les pieds renferme des recepteurs axés sûr le système neuro-végétatif (l’inconscient).

Explicatif thérapeutique: 10 heures.

Examen visuel des pieds et des mains pour déceler un quelconque désordre.Localisation des zones de blocage par les points réflexes.

Explicatif: pour la détend et la préparations des pieds: 10 heures.

Manoeuvres des massage: pressions glissées, frictions, vibrations,rotations tapotement et balayage énergétique.

Explicatif: des biens faits de traitement: 40 heures.

Pour dynamiser l’organisme, harmoniser les fonctions vitales.libèrer le stress et les tensions nerveuses, soulagement des tensions du dos.Douleurs, amélioration de la circulation sanguine et lymphatique.

Explicatif: partique thérapeutique spécifique: 40 heures.

Stress, nervosité, maux de tête, insomnie, constipation.douleurs dorsales, nerf sciatique, éliminations des toxinesacumulées dans l’organismes tout entier, douleurs articulaires.

Explicatif de traitement de chaque système: 40 heures.

Système digestif, nerveux, lymphatique, endocrinien,

appareil cardio-vasculaire, appareil urinaire. système locomoteur et organes des sens.

Explicatif: de l’aromathérapie: 10 heures.

Aromathérapie: étude des divers huiles essentielles thérapeutiques

 

Explicatif: thérapies palmaire: 20 heures.

Les mains sont d’avantage centrées sur le cortex et donc sur le (conscient).Pour ce faire, chacun des points touchés, aussi petit soit-il, émet une impulsionse dirigeant vers un organes ou tout autre partie du corps.
Explicatif thérapie fasciale 10 heures.

Méthode Dien Chan:
La réflexologie fasciale elle permet de soulager les douleurs en quelques minutesen détendant le systéme nerveux, en remplançant les énergies.Elle est à la fois préventive et curative.

Explicatif théorie spècifique: 20 heures.

Historique et mode d’action.réactions psychologiques de la méthode, mesure d’hygiène.Elaboration chematique des planches des pieds, des mains et du visage.Indications et contre indications et mesure de précautions.

Total des heures à 60 mn: 200

 

Examen final: 5 heures.

 

PLUS D’INFORMATIONS: E- MAIL, PLANNING, TEL, COÙT,DUREE, ETC, ALLER A LA FIN DE LA PAGE.

Historique.

En 1917, un médecin américain : le docteur William H. Fitzgerald, établit les premières bases de cette science avec sa thérapie par zones. Mais c’est Eunice Inghham, podo-réflexologue et physiothérapeute, qui donnent à la réflexologie sa forme actuelle.

 

Les racines de la réflexologie sont vagues et généralement peu connues. Nous savons que plusieurs anciennes civilisations ont pratiqué une certaine forme de thérapie du pied pour la santé et la détente, mais l’importance de ces pratiques et leur impact sur la réflexologie moderne est nébuleux. En effet, la réflexologie moderne a été découverte et développée indépendamment et sans ressemblances apparentes aux techniques anciennes de la thérapie du pied.

 

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle. Au niveau des pieds, des mains et du visage. Les zones et des points réflexes représentent l’ensemble des organes et des parties du corps, traitable à distance par simple pression ou passage sur ces points. Les pieds dans la réflexologie plantaire sont la miniature du corps dans son entier.

 

La réflexologie est à la fois préventive, relaxante et curative. Ne pas confondre avec un simple massage de la voûte : un massage ne traite pas, la réflexologie traite le ou les maux de la personne.  

 

La réflexologie se fonde sur le principe qu’il existe des zones ou de points réflexes sur les pieds et les mains, qui correspondent chacun à un organe, une glande et une structure du corps. En 1917, un médecin américain, le docteur William H. Fitzgerald, établit les premières bases de cette science avec sa thérapie par zones. Mais c’est Eunice Inghham, podo-réflexologue et physiothérapeute, qui donna à la réflexologie sa forme actuelle.

 

Les bienfaits de la réflexologie et du massage de la voûte plantaire sont nombreux : dynamise l’organisme, harmonise les fonctions vitales ; libère le stress et les tensions nerveuses ; soulage les tensions du dos et autres douleurs ; améliore la circulation sanguine ; apporte détente et relaxation profonde ; favorise l’élimination des toxines ; active le système lymphatique ; décontracte les muscles.

 

Bienfaits psychiques : le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique : décontraction mentale ; évacuation des émotions négatives.

 

 

                                                                

                                                           Planche de réflexologie des mains.

 

 

Applications thérapeutiques.

Une séance de réflexologie est généralement une expérience agréable qui ne devrait pas, selon certains réflexologues, être douloureuse. La réflexologie peut apaiser aussi bien les rhumatismes, que les pleurs de bébé. D’une manière générale, la réflexologie améliore la circulation sanguine et lymphatique, renforce le système immunitaire, favorise l’assimilation des aliments et l’élimination des toxines, mais elle ne saurait guérir les maladies graves. L’un des effets les plus remarquables de la réflexologie réside dans sa capacité à réduire l’anxiété et les douleurs associées à des états pathologiques comme le cancer. D’autre part, plusieurs études, réalisées afin de déterminer la pertinence de l’intégrer en milieu de travail, démontrent son efficacité à diminuer les symptômes reliés au stress causant migraine, tensions musculaires et problèmes digestifs.

 

                                                    

                                                Planche de réflexologie des pieds.

D’autres recherches, mentionnent ses effets positifs pour soulager de nombreux troubles : articulaires et musculaires (arthrite, arthrose, bursite, épicondylite, lumbago, tendinite); (hypertension, palpitation); gastriques et intestinaux (calculs biliaires), colite, (constipation chronique), indigestion ; gynécologiques (syndrome prémenstruel), (psychologiques angoisse, dépression); (respiratoires bronchite, sinusite); (urinaires cystite, colique néphrétique), des systèmes lymphatique (rétention aqueuse), endocrinien (douleurs menstruelles, (glande thyroïde) et système nerveux central.

 

 

 

 

                     Planche de réflexologie du visage.

 

Photos de cours

Podo-réflexologie

Podo-réflexologie

Réflexologie des mains

Réflexologie des mains assis

 

 

Résumé théorie : Définition de la réflexologie. Elaboration schématique des principales zones réflexes des pieds, des mains et du visage. Etude des planches et des différents systèmes, développement personnel, nutrition.
Résumé pratique : Etude des différents mouvements de relaxation. Localisation et stimulations des zones réflexes des pieds, des mains et du visage. Application de l’aromathérapie et des couleurs sur les points réflexes dans un but thérapeutique.

Cours pas disponible remplacé par le cours de 100 heures thérapeutique

 

Réflexologie du visage

 

 

 .