Drainage Lymphatique Manuel

asca_fondation_suisse_médecines_complémentaires

Médecine empirique

Drainage lymphatique Manuel

Formation  150 heures à 60 minutes à l’école.

Introductions: le drainage lymphatique est une méthode de massage selon Emil Vodder spécifique qui améliore les fonctions du système circulatoire et lymphatique par des manœuvres précises et rythmiques respectant sa physiologie et ses trajets. Origine la technique du drainage lymphatique manuel remonte au danois Emil Vodder (1896-1986), docteur en philosophie, masseur et physiothérapeute. Au début des années 30. Le drainage lymphatique manuel est aujourd’hui une composante intégrante de la thérapie physique. Le système des vaisseaux lymphatiques du corps a pour fonction de drainer le liquide tissulaire (la lymphe) pour l’acheminer vers les vaisseaux sanguins. Un dysfonctionnement de ce système de drainage, par exemple suite à des blessures ou après des opérations chirurgicales, peut provoquer la stagnation de liquide dans les espaces intercellulaires et, par conséquent, produire des gonflements (œdèmes).  D’où l’intérêt du drainage lymphatique manuel qui est une mesure de décongestion stimulant la motricité des vaisseaux lymphatiques et facilitant la capacité de transport du surplus de liquide tissulaire.

Théorie: étude des techniques spécifiques de drainage effleurages, pressions, pompages, ratissage, vibration rythmique, pression lentes, roue a aube, pompé alterné des pouces et  pattes de chat, méthodologie du système lymphatique et ses fonctions, vaisseaux lymphatique, formation de la lymphe, les ganglions, relation entre le système circulatoire et lymphatique, nutrition, réaction psychologique de la méthode, mesure d’hygiène. Indications et contre indications et mesure de précautions et mode d’action.

Pratique: traitement physiopathologique des formation d’œdèmes, jambes lourdes, fatigue, stress, insomnie, cellulite, rétention d’eau, insuffisance rénale, constipation, troubles respiratoires, œdèmes post-traumatique et postopératoire, troubles de la circulation, artérite, ulcères variqueux etc., troubles rhumatismaux cervicalgies, lombalgies, périarthrite scapulo-humérale etc. Médecine sportive courbatures, épicondylite, hématomes. Affections de la peau acné, adhérences postopératoires, cicatrices et eczéma, etc. Troubles dentaires, troubles de natures nerveuse, etc. Drainage complet des parties du corps, thorax y compris les membres supérieurs, abdomen, membres inférieurs devant et derrière, région de la nuque, dos, et région lombaire.

Examen théorique et pratique.

Support de cours sur CD fourni par l’école.

Coût: Fr 3.500.00: formation complète, en s’inscrivant assez à l’avance, vous bénéficierez de 10% de rabais sur le prix de base, facilité de paiements.

Titre décerné: diplôme reconnu ASCA et conforme à la RME.

Planning: du 18 septembre 2019 au 27 mai 2020 date de l’examen, tout les mercredis soir de 19h00 à 22h00 plus quatre Week-ends de 9h00 à 16h00, Week-end du 14/15 décembre 2019, Week-end du 8/ 9 février 2020, Week-end du 14/ 15 mars 2020, Week-end du 2/ 3 mai 2020.

Fermeture  d’automne du 12 au 29 octobre 2020.

Fermeture de Noël du 20 décembre 2019 au 6 janvier 2020.

Relâches du 14 au 24 février 2020.

Vacances de Pâques du 9 au 27 avril 2020.

E-mail contact@ecoledemassage.ch

Portable 079 656 30 21.

Site écoledemassage.ch

Un acompte de Fr 200- sera versé comme garantie d’inscription. Restant définitivement acquis à l’école en cas de désistement, par contre si le cours est annulé par l’école, le montant vous sera remboursé. Pour s’inscrire  aller sur bulletin d’inscription cliquer sur P D F en respectant les instructions qui figure sur le bulletin.

Le cours aura lieu seulement si le nombre d’élèves est suffisant

Docteur Emil VodderDocteur Emil Vodder

Lymphoedèmes des membres

 

drainage_manuel_1

Ouverture classique

Lymphothérapie du visage

Lymphothérapie du dos

Traitement de la périarthrite

Traitement des cicatrices

Traitement du gros bras

Ce cours vous offre: une approche différente du toucher par ce massage très doux sur les liquides, qu’est le drainage lymphatique manuel.

Le drainage lymphatique manuel: est une technique de massage permettant d’éliminer les stases lymphatiques dans les tissus. Le drainage lymphatique manuel  destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire.

Le drainage lymphatique manuel: s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

La lymphe : est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires.

Des ganglions situés: le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines.


systemelymphatique2.jpgPlanche du système lymphatique.